Les abeilles, indispensables à l’homme

Les abeilles sont indispensables afin de polliniser nos fleurs. Véritables maillon essentiel pour maintenir nos écosystèmes. Elles sont par ailleurs indissociables des autres espèces animales et végétales en permettant le développement des ces derniers. En cas de disparition, ce sont de nombreuses plantes qui viendraient à s’éteindre car leur reproduction ne serait plus assurée. C’est également l’espèce animale même qui serait par conséquent en grand danger. Imaginons les conséquences pour nous les hommes !

Aujourd’hui, nous pouvons modifier nos comportements, nos habitudes de consommation, de choix de nos produits, de fleurissement et d’entretien de nos jardins. Ces derniers gestes notamment permettraient aux abeilles de conquérir de nouvelles zones de butinages !

L’abeille est une véritable sentinelle écologique. Aujourd’hui, sa survie dépend de nous. L’abeille qui, malgré ça si petite taille est un insecte doté de capacités exceptionnelles. Elle a réussi plusieurs ères géologiques. Il est indispensable de préserver ces infatigables ouvrières qui prennent soin de ce grand jardin qu’est la Terre .

Quelques gestes pour aider les abeilles !

  • Aux propriétaires de jardin, balcon, verger ou simplement pots de fleurs, vous pouvez semer des graines (bio!) de fleurs variées dites mellifères. Celles-ci sont en effet des sources de pollen, de protéines et de nectar pour les insectes butineurs.
  • Essayez de retarder ou limiter vos tontes ou coupes de végétaux. Des zones sauvages sont extrêmement fréquentées par tous les insectes pollinisateurs.
  • Les abeilles adorent les bulbes de dahlias, de lis, de nérine, de glaïeul d’Abyssinie.
  • Aménager un point d’eau (exemple abreuvoir à oiseau ou poule avec quelques branches pour éviter qu’elles ne se noient). L’eau est un élément indispensable.

Mangez du miel !

Votre apiculteur local est avant tout un garant de la survie de l’espèce. En le soutenant et donc en achetant le fruit de sa production vous participez activement à la sauvegarde de l’espèce. Par ailleurs amateurs ou non initiés pourront découvrir combien notre pays est riches de variétés de miels tous aux bienfaits singuliers. Gustativement enfin c’est un régal pour nos papilles !

Parrainez une ruche !

Dorénavant, chacun peut participer à une démarche qui vise à multiplier les ruchers, et les chances de survie des abeilles, comme le parrainage d’une ruche ou d’une fraction de ruche. Pour en savoir plus sur le parrainage d’une riche rendez-vous ici

TRÈS IMPORTANT : Aidez à la lutte contre les frelons asiatiques

Dorénavant présent sur une grand partie de notre territoire le frelon asiatique n’est plus une menace mais un véritable désastre pour nos abeilles. Les apiculteurs sont maintenant très touchés et impactés par des pertes conséquentes.

« On estime qu’il faut 10 frelons asiatiques pour détruire une ruche entière d’abeilles. »
Les frelons asiatiques construisent d’énormes nids sphériques qui sont facile à identifier et qu’il faut détruire : si vous constatez la présence d’un tel nid en haut d’un arbre de votre jardin, ne construisez pas de piège mais signalez-le à la mairie de votre commune, au pompier, à des sociétés spécialisées. N’agissez jamais par vous-même.